Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le "sentiment d'impuissance" et la "fatigue républicaine" des maires
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/11/2023 à 08:29

Les agressions à leur encontre devraient encore progresser de 15% en 2023 et le rythme des démissions a augmenté de 30% par rapport au mandat précédent, selon une enquête du Cevipof publiée par Le Monde .

Le président de l'Association des Maires de France (AMF) et maire de Cannes, David Lisnard (LR), à Paris le 3 octobre 2023.  ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le président de l'Association des Maires de France (AMF) et maire de Cannes, David Lisnard (LR), à Paris le 3 octobre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Pompiers des crises sanitaire et énergétique, les maires ont servi d'exutoire à la violence libérée lors des émeutes, selon cette enquête réalisée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) pour l’Association des maires de France (AMF) et le ministère chargé des collectivités territoriales, parue dimanche 19 novembre.

Avec près de 8.000 répondants, cette 5e enquête a obtenu un taux de réponse "exceptionnellement élevé", commente son auteur, le politologue Martial Foucault, à deux jours de l'ouverture du congrès annuel de l'AMF. Signe, selon lui, que les élus avaient "des messages à faire passer", cinq mois après la spectaculaire attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Après une hausse de 32% des agressions en 2022, soit 2.265 plaintes et signalements, le ministère de l'Intérieur table sur une nouvelle hausse de 15% en 2023.

Au total, 69% des maires interrogés par le Cevipof déclarent avoir déjà été victimes d'incivilités (+16 points par rapport à 2020), 39% avoir subi injures et insultes (+10 points) et 27% avoir été attaqués sur les réseaux sociaux (+7 points). Les violences physiques restant rares.

"S'ils ne s'engagent pas pour gagner de l'argent, ils ne sont pas prêts à en perdre non plus"

Autre enseignement, le rythme des démissions de maires a augmenté de 30% par rapport au mandat précédent, avec plus de 1.300 comptabilisées depuis 2020. Un chiffre révélateur d'une "fatigue républicaine". Parmi les facteurs d'explication, Martial Foucault fait état d'un "sentiment d'impuissance" des maires, confrontés à la réalité de plus en plus complexe et chronophage de leur mission. Les maires invoquent aussi la "trop forte exigence des citoyens" et les difficultés à concilier exercice du mandat et vie personnelle ou professionnelle. L'insuffisance des indemnités n'arrive qu'en 7e position.

Interrogés sur ce qu'il faudrait changer, 50% suggèrent pourtant de revoir à la hausse leurs émoluments, à la charge de l'État. "S'ils ne s'engagent pas pour gagner de l'argent, ils ne sont pas prêts à en perdre non plus" , note l'auteur. Les maires demandent aussi l'augmentation du crédit d'heures accordées par leur entreprise pour exercer leur mandat et l'instauration d'un nombre minimum obligatoire d'absences financées par l'entreprise.

Âgés en moyenne de 60 ans, 8 maires sur 10 sont des hommes et 40% sont retraités. Ils consacrent en moyenne 32 heures par semaine à leur mandat et perçoivent un niveau moyen de rémunération comparable au smic horaire (10,85 euros brut) dans les plus petites communes, le double pour les plus de 50.000 habitants. Toutefois, avec près d'un million de candidats aux municipales, l'engagement local n'est "pas encore menacé" et "les maires résistent à l'accumulation de crises". Mais il faudrait, selon l'auteur, "réviser les conditions d'exercice".

4 commentaires

  • 20 novembre 10:09

    Conséquences de la (de)génération "no limit" paumée locale ou importée , gavée de porno, de jeux vidéo mafieux(GTA) où tout est permis, avec consommation de shit permanente.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite